23/02/2013

Projet radio 6°, séance 4 : de l'écrit à l'oral

                    Cette partie est liée à celle sur le travail de la voix du journaliste. Comment le journaliste fait-il pour varier le ton, faire des phrases courtes ...
Cette fiche-outil va leur permettre de modifier leur article rédigé en un article adapté à la lecture à voix haute.
Il s'agit de :
  • faire des phrases courtes
  • marquer la ponctuation orale pour les aider à respirer au bon moment (ce qui aide à mettre le ton)
  • faire une mise en page adaptée à la lecture orale

Je ne parle pas d'autres contraintes de l'écriture pour l'oral car ils ne sont qu'en 6° et leurs sujets de recherche ne justifiaient pas que je leur précise qu'il faut éviter le trop grand nombre de chiffres et de détails, préférer le présent et le passé composé (passé simple à éviter ! ).

pour info  :                          / = durée de la respiration courte                 // = longue
Ils souligneront les mots à accentuer lorsqu'ils s'entraîneront à lire à voix haute.


Bilan ?
Cette séance (analyse de la voix et passer de l'écrit à l'oral) est assez simple à condition que le site de France Inter soit accessible. A la fin d'une séance, un groupe a fini sa recherche 10' avant la fin de l'heure. J'ai voulu enchaîner avec la rubrique de France Inter mais le site n'était pas accessible à ce moment-là. C'est le problème des podcasts qu'on ne peut pas télécharger. On peut toujours les enregistrer via Audacity si la carte son de l'ordinateur le permet.
Les élèves ont "survolé" la séance, autant les bons élèves que ceux en difficulté. Pourtant, une chronique sur les zones humides n'a rien d'excitant ... C'est juste qu'on oublie que les élèves sont entourés d'images ET de sons.

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